Bien utiliser son épandeur d’engrais centrifuge pour bien valoriser ses engrais
EuroChem produit de longue date des engrais de qualité, performants pour les productions végétales. Pour tirer pleinement profit de cette efficacité, une bonne maîtrise de l’épandage est indispensable.
La fertilisation est un poste particulièrement déterminant dans les exploitations agricoles. Raisonner sa fertilisation uniquement par le choix d’un engrais et sa dose ne garantit pas un bon résultat. Il faut aussi maitriser la qualité de l’épandage, pour que la quantité d’éléments fertilisants voulue soit apportée en tout point de la parcelle.
Pour cela, les caractéristiques physiques de l’engrais (granulométrie, densité) sont des éléments indispensables à connaitre, mais bien d’autres facteurs sont à prendre en compte. S’arrêter à ces seules caractéristiques serait une erreur. La qualité de l’épandeur et sa bonne maitrise sont fondamentales.
Lors d’un épandage centrifuge, on passe d’un flux d’engrais continu tombant sur les disques à un flux discontinu, avec les salves d’épandage en sortie de pales. C’est l’ensemble de ces salves qui forme la nappe d’épandage. Cette dernière forme un croissant plus ou moins courbe autour de l’épandeur, avec une quantité maximale au centre et à l’arrière de celui-ci.
Source: IRSTEA/INRAE
C’est le recouvrement de ces différentes nappes d’épandage qui permet d’obtenir une répartition régulière de l’engrais.
Maitriser ces paramètres sur son épandeur et respecter les bonnes conditions d’épandage est donc nécessaire.
Chaque fabricant fournit aux agriculteurs les recommandations d’utilisation de ses modèles d’épandeurs : régime moteur, horizontalité des tables d’épandage, hauteur de l’épandeur (70 cm du sol ou du haut de la végétation), vitesse d’avancement, réglage des pales ou du point de chute de l’engrais sur le disque (pour définir la largeur de travail), etc…
EuroChem travaille en étroite collaboration avec ces fabricants d’épandeurs, afin de tester ses produits et d’obtenir des tables de réglages spécifiques et adaptés à ses engrais.
En complément de ce travail en amont, l’intervention de l’agriculteur est indispensable afin de vérifier le respect des consignes de bases, l’état du matériel (usure de pale, dépôts pouvant engendrer un écart conséquent de dose), de contrôler le débit et la largeur d’épandage réelle.
Pour la bonne maitrise de son épandage, il faut également tenir compte des conditions climatiques (vent, hygrométrie) et des conditions de terrains (relief, sol meuble ou pas…) car elles influent fortement sur sa qualité.
En conclusion, chaque élément du triptyque Engrais / Epandeur / Conditions climatiques est déterminant lors d’un épandage centrifuge. Bien connaître et maitriser chacun des trois est indispensable pour valoriser au mieux ses engrais minéraux.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’épandage des engrais EuroChem ? Contactez-nous à l’adresse : info.france@eurochemgroup.com