image description

ENTEC®, des atouts agronomiques et environnementaux

Les engrais avec régulateur de nitrification (gamme ENTEC® d’EuroChem) sont commercialisés depuis environ 20 ans en France. Leurs caractéristiques et l’expérience acquise durant ces nombreuses années d’utilisation constituent plus que jamais des atouts pour améliorer les performances agronomiques des engrais minéraux contenant de l’azote. En améliorant l’efficacité de la fertilisation azotée, ils apportent également une réponse à un enjeu majeur et d’actualité : produire autant en quantité et qualité, avec moins d’impact et d’émissions dans le sol et dans l’air.

Le régulateur de nitrification contenu dans ces formules ralentit la transformation de l’azote ammoniacal (NH4+) en azote nitrique (NO3). Cela permet une libération progressive et continue de l’azote mis à la disposition des cultures, qui peuvent ainsi l’assimiler au fur et à mesure de leurs besoins.
La forme ammoniacale est beaucoup moins sensible au lessivage que l’azote nitrique. En prolongeant sa présence, l’azote reste présent dans la zone exploitée par les racines et les pertes de nitrates par lessivage sont significativement réduites (environ 25 %).

L’azote nitrique est par ailleurs susceptible de dénitrification, conduisant à des émissions dans l’air de protoxyde d’azote (N2O), gaz à effet de serre puissant. Les engrais avec régulateur de nitrification, comme ENTEC®, en limitant les pics de libération de nitrates, constituent une solution pour réduire les émissions de N2O. Des travaux et publications scientifiques montrent que cette réduction est en moyenne de 40 %.

En combinant meilleure mise à disposition de l’azote pour les cultures et diminution de ses pertes dans le sol et dans l’air, la gamme ENTEC® permet d’améliorer les rendements des cultures, en quantité et en qualité. De nombreux essais conduits chaque année en France par notre équipe et par les services agronomiques de nos clients en attestent. Ils montrent des gains aussi bien en grandes cultures (céréales, maïs, colza, prairies, …) qu’en cultures spéciales (maraichage, arboriculture).

Avec des positionnements qui amènent souvent un plus pratique et économique, grâce à la réduction du nombre d’applications.

Vous pouvez consulter ces résultats sur nos pages produits ENTEC (cf. brochures et flyers) :

 

Partager cet article
Tous les conseils